Nos projets de commerce équitable soutiennent des fermes au quatre coins du monde 

Dr. Bronner’s a créé ou s'est associés à des projets de commerce équitable tout autour du monde :  le Sri lanka pour l'huile de noix de coco, le Ghana pour l'huile de palme, la Palestine et Israel pour l'huile d'olive, l'Inde pour la menthe, l'Equateur pour le sucre de canne et l'huile de palmiste, et le Kenya pour l'avocat, l'arbre à thé et l'huile de noix de coco. Environ 10.000 personnes profitent directement de nos projets de commerce équitable.

Huile de noix de coco – Sri Lanka

Serendipol – le plus gros producteur mondial d'huile  de noix de coco bio ET équitable 

L’huile de coco est l’un des composants phares de nos savons. C’est grâce à l’huile de coco que les savons ont cette consistance de mousse soyeuse. Quand nous avions décidé en 2005 de passer à la production bio issue du commerce équitable, cette huile faisait donc partie de nos priorités. Sur le marché à l’époque, l’huile de coco issue du commerce équitable n’était tout simplement pas disponible.

En accord avec notre devise «If you change nothing, nothing will change », Dr. Bronner's décida donc de prendre en charge la production de l’huile de coco avec la création du projet «Serendipol» au Sri Lanka.

Le nom du projet associe l’ancien nom du Sri Lanka en arabe «Serendib» avec le nom de la noix de coco en cinghalais „pol“. Mais «serendipity» en anglais signifie aussi une «découverte positive imprévue», une notion qui nous a bien accompagnée tout au long de nos différents projets. Le projet Serendipol au Sri Lanka est désormais le premier fabricant mondial d’huile de coco native bio certifiée commerce équitable, Fair Trade Virgin Coconut Oil (VCO). Ce projet fournit à la fois à l’entreprise Dr. Bronner's l’huile de coco cosmétique pour ses savons et produit depuis 2011 également de l’huile de coco native haute qualité Virgin Coconut Oil (VCO) pour notre gamme alimentaire.
Par ailleurs, ce projet permet également de fournir de l’huile de coco certifiée à d’autres entreprises responsables aux Etats-Unis et en Europe, comme par exemple la société allemande Rapunzel.

Nous considérons ce projet comme une réelle réussite, notamment parce que les débuts en 2007 avec la reprise d’un moulin à coco délabré dans le triangle de Coco „Coconut Triangle“, représentaient un réel défi à l’époque. En partenariat avec nos partenaires Sonali Pandithasekera, Gordon de Silva et des amis allemands, nous avons réussi à réhabiliter l’entreprise et même su élargir le projet avec une unité de transformation de noix de coco.

En parallèle, les ingénieurs agricoles de Serendipol ont mis en place des formations en agriculture biologique pour les entreprises agricoles familiales des alentours. Leurs champs sont en moyenne de 5-10 ha. Désormais plus de 1.200 agriculteurs bio nous fournissent en noix de coco, ce qui représente une surface globale de presque 10.000 ha.
Nous avions rapidement compris que beaucoup d’agriculteurs avaient négligés leurs terres à cause des prix trop faibles pour la revente de leurs noix de coco.
Serendipol a donc également mis en place un programme complet d’entretien des sols. Notre propre unité de compostage, installée avec l’institut allemand GIZ, fournit depuis 2011 du compost bio et nos collaborateurs forment les agriculteurs dans les techniques du paillage, la plantation d’agrumes, les méthodes biologiques de lutte contre les nuisibles et l’élevage dans le respect du bien-être animal. Ces mesures augmentent étape par étape le rendement des noix de coco de 30-50 %. Les agriculteurs, qui avaient quelques réserves au départ, furent rapidement convaincus par le projet, non seulement en raison du bénéfice plus élevé grâce à l’agriculture biologique, mais aussi grâce à des prix plus équitables pour les noix, les paiements immédiats, les relations fiables, les formations en agriculture biologique, les partenariats basés sur le long terme et bien sûr aussi la prime de commerce équitable.

Production d’huile de coco - équitable et durable

Avec plus de 250 employés, Serendipol est rapidement devenu l’employeur agricole le plus important de la région. La plupart de nos employés vivent dans un rayon de 3 kilomètres autour de l’entreprise. Leurs salaires sont clairement au-dessus des salaires minimums légaux et les conditions de travail sont exemplaires. Nous encourageons le dialogue dynamique entre les salariés et le management, qui donne à tous la possibilité de s’impliquer de manière constructive dans le fonctionnement de l’entreprise. Ceci crée une ambiance de travail favorable qui attire des travailleurs et personnes qualifiés de la région.

Notre unité de transformation permet de valoriser tous les déchets, tout au long du processus de transformation : les écorces sont récupérées et vendues pour la fabrication de fibres et tourbe de coco, les coques sont par exemple utilisées pour la production de vapeur lors des processus de transformation, le surplus est vendu à des producteurs de charbon de bois ou de charbon actif. Le tourteau de coco est incorporé dans la préparation de l’alimentation des volailles et l’eau de coco est en partie utilisée pour la préparation de boissons, -ou après traitement-, revalorisée également dans l’irrigation ou la recharge des nappes phréatiques.
Ce qui est intéressant, c’est que les marchés pour la transformation globale de notre matière première étaient déjà bien établis, bien avant que nous débutions notre projet. Il suffisait donc juste d’organiser la revente des produits dérivés. 
L’utilisation et la valorisation de tous les produits dérivés, c’est en quelque sorte le rêve d’une entreprise à vocation durable - et pour nous l’une des raisons pour laquelle nous avons choisi le Sri Lanka comme emplacement pour notre projet.

Regarder la vidéo "Voyage à Serendipol"