Nos projets de commerce équitable soutiennent des fermes au quatre coins du monde
Dr. Bronner’s a créé ou s'est associés à des projets de commerce équitable tout autour du monde : le Sri lanka pour l'huile de noix de coco, le Ghana pour l'huile de palme, la Palestine et Israel pour l'huile d'olive, l'Inde pour la menthe, l'Equateur pour le sucre de canne et l'huile de palmiste, et le Kenya pour l'avocat, l'arbre à thé et l'huile de noix de coco. Environ 10.000 personnes profitent directement de nos projets de commerce équitable.
Huile de noix de coco – Sri Lanka
Serendipol – le plus gros producteur mondial d'huile de noix de coco bio ET équitable
L’huile de coco est l’un des composants phares de nos savons. C’est grâce à l’huile de coco que les savons ont cette consistance de mousse soyeuse. Quand nous avions décidé en 2005 de passer à la production bio issue du commerce équitable, cette huile faisait donc partie de nos priorités. Sur le marché à l’époque, l’huile de coco issue du commerce équitable n’était tout simplement pas disponible.
En accord avec notre devise «If you change nothing, nothing will change », Dr. Bronner's décida donc de prendre en charge la production de l’huile de coco avec la création du projet «Serendipol» au Sri Lanka.
Le nom du projet associe l’ancien nom du Sri Lanka en arabe «Serendib» avec le nom de la noix de coco en cinghalais „pol“. Mais «serendipity» en anglais signifie aussi une «découverte positive imprévue», une notion qui nous a bien accompagnée tout au long de nos différents projets. Le projet Serendipol au Sri Lanka est désormais le premier fabricant mondial d’huile de coco native bio certifiée commerce équitable, Fair Trade Virgin Coconut Oil (VCO). Ce projet fournit à la fois à l’entreprise Dr. Bronner's l’huile de coco cosmétique pour ses savons et produit depuis 2011 également de l’huile de coco native haute qualité Virgin Coconut Oil (VCO) pour notre gamme alimentaire.
Par ailleurs, ce projet permet également de fournir de l’huile de coco certifiée à d’autres entreprises responsables aux Etats-Unis et en Europe, comme par exemple la société allemande Rapunzel.
Nous considérons ce projet comme une réelle réussite, notamment parce que les débuts en 2007 avec la reprise d’un moulin à coco délabré dans le triangle de Coco „Coconut Triangle“, représentaient un réel défi à l’époque. En partenariat avec nos partenaires Sonali Pandithasekera, Gordon de Silva et des amis allemands, nous avons réussi à réhabiliter l’entreprise et même su élargir le projet avec une unité de transformation de noix de coco.
En parallèle, les ingénieurs agricoles de Serendipol ont mis en place des formations en agriculture biologique pour les entreprises agricoles familiales des alentours. Leurs champs sont en moyenne de 5-10 ha. Désormais plus de 1.200 agriculteurs bio nous fournissent en noix de coco, ce qui représente une surface globale de presque 10.000 ha.
Nous avions rapidement compris que beaucoup d’agriculteurs avaient négligés leurs terres à cause des prix trop faibles pour la revente de leurs noix de coco.
Serendipol a donc également mis en place un programme complet d’entretien des sols. Notre propre unité de compostage, installée avec l’institut allemand GIZ, fournit depuis 2011 du compost bio et nos collaborateurs forment les agriculteurs dans les techniques du paillage, la plantation d’agrumes, les méthodes biologiques de lutte contre les nuisibles et l’élevage dans le respect du bien-être animal. Ces mesures augmentent étape par étape le rendement des noix de coco de 30-50 %. Les agriculteurs, qui avaient quelques réserves au départ, furent rapidement convaincus par le projet, non seulement en raison du bénéfice plus élevé grâce à l’agriculture biologique, mais aussi grâce à des prix plus équitables pour les noix, les paiements immédiats, les relations fiables, les formations en agriculture biologique, les partenariats basés sur le long terme et bien sûr aussi la prime de commerce équitable.
Production d’huile de coco - équitable et durable
Avec plus de 250 employés, Serendipol est rapidement devenu l’employeur agricole le plus important de la région. La plupart de nos employés vivent dans un rayon de 3 kilomètres autour de l’entreprise. Leurs salaires sont clairement au-dessus des salaires minimums légaux et les conditions de travail sont exemplaires. Nous encourageons le dialogue dynamique entre les salariés et le management, qui donne à tous la possibilité de s’impliquer de manière constructive dans le fonctionnement de l’entreprise. Ceci crée une ambiance de travail favorable qui attire des travailleurs et personnes qualifiés de la région.
Notre unité de transformation permet de valoriser tous les déchets, tout au long du processus de transformation : les écorces sont récupérées et vendues pour la fabrication de fibres et tourbe de coco, les coques sont par exemple utilisées pour la production de vapeur lors des processus de transformation, le surplus est vendu à des producteurs de charbon de bois ou de charbon actif. Le tourteau de coco est incorporé dans la préparation de l’alimentation des volailles et l’eau de coco est en partie utilisée pour la préparation de boissons, -ou après traitement-, revalorisée également dans l’irrigation ou la recharge des nappes phréatiques.
Ce qui est intéressant, c’est que les marchés pour la transformation globale de notre matière première étaient déjà bien établis, bien avant que nous débutions notre projet. Il suffisait donc juste d’organiser la revente des produits dérivés.
L’utilisation et la valorisation de tous les produits dérivés, c’est en quelque sorte le rêve d’une entreprise à vocation durable - et pour nous l’une des raisons pour laquelle nous avons choisi le Sri Lanka comme emplacement pour notre projet.
Regarder la vidéo "Voyage à Serendipol"
Huile de Coco – Samoa
SerendiCoco aux Samoa – un partenariat pour faire revivre l'industrie de la noix de coco aux Samoa
Depuis 1990, l’industrie autour de la noix de coco du Samoa occidental, auparavant florissante, a perdu en compétitivité. Aujourd’hui, une bonne partie des noix de coco locales ne sont tout simplement pas récoltées. En 2016, nous avons créé une entreprise commune sous le nom de SerendiCoco Samoa avec un producteur expérimenté Samoan d’huile de copra conventionnelle (le copra fait référence aux noix de coco brisées et séchées dans les champs, en utilisant des séchoirs traditionnels). L’entreprise commune soutient les agriculteurs dans leur conversion vers l’agriculture biologique et les premiers 1 000 petits agriculteurs ont pu obtenir la certification bio en 2017. Depuis que SerendiCoco Samoa a augmenté le prix payé pour le copra bio, les agriculteurs et ceux qui font sécher les noix de coco s’intéressent au projet, et l’approvisionnement de copra a pu démarrer rapidement. Comme suite à l’installation d’une petite raffinerie, SerendiCoco Samoa produit et livre désormais de l’huile de copra bio et issu du commerce équitable.
Etant donné que la petite population d’environ 150 000 habitants dépend souvent de fonds transférés par la famille qui vit à l’étranger, le projet a le potentiel de faire bouger une grande partie de la production de noix de coco vers des principes de commerce équitable et d’agriculture biologique tout en ayant aussi un impact positif sur l’économie du pays.
Un obstacle majeur, c’est l’âge avancé et la productivité décroissante des plantations de noix de coco. Depuis 2016 SerendiCoco Samoa travaille avec des agences gouvernementales, des donateurs du monde entier et des experts en agroforesterie pour établir un schéma de reboisement, basé sur le concept de « l’agroforesterie dynamique » : des vergers mixtes, constitués de palmiers, de cacaotiers, d’arbres fruitiers et divers autres arbres.
Ceci augmente la productivité et la biodiversité de la terre, améliore la résilience des sols face aux sécheresses et à l’érosion, augmente la sécurité alimentaire et permet de reconstruire deux secteurs qui étaient auparavant des secteurs d’export importants : l’huile de coco et le cacao. Cela permet aussi d’isoler le carbone atmosphérique dans les sols et d’améliorer la qualité organique des sols, rapidement. Ce programme ambitieux permettra à l’avenir de recouvrir et de « régénérer » une grande partie du pays qui serait adaptée pour les plantations de palmiers. Une partie de ces terres sera tout simplement des plantations de noix de coco, ce sera aussi le lieu de pâturage du bétail. Et en fin de compte, les projets financés par la prime de commerce équitable concerneront des projets d’éducation et de santé dans des villages qui sont souvent éloignés, et l’accent sera aussi mis sur l’emploi des jeunes.
Huile de Palme – Ghana
Serendipalm – de l'huile de palme issue de l'agriculture durable par des petites fermes au Ghana
L’huile de palme fait partie des composants phares des savons (pains de savons), qui se retrouvent dans les formules en deuxième position.
L’huile de palme assure la consistance nécessaire qui permet d’éviter que les savons ne ramollissent ou se liquéfient trop rapidement. Grâce au rendement important, au coût de plantation relativement bas et à sa versatilité technique, l’huile de palme est désormais devenue l’huile végétale la plus importante, de façon variée qui va de l’industrie agro-alimentaire, en passant par l’industrie cosmétique et la production de biocarburants. Mais cette production industrielle d’huile de palme se fait généralement sur des plantations à grande échelle, dans des conditions néfastes pour l’environnement et le contexte social, ce qui lui a valu d’être largement critiquée par les médias et associations de protection de l’environnement.
Il nous tenait donc à cœur de démontrer qu’il est possible de produire de l’huile de palme de manière équitable et respectueuse de l’environnement, en soutenant par exemple des petits producteurs, en encourageant l’agriculture biologique et en respectant les principes du commerce équitable.
Nous avions déjà fait la transition vers l’huile de palme bio en 2004. Mais cela ne nous garantissait pas la transparence et les suivis et contrôles des conséquences sociales et environnementales de notre huile de palme. C’est la raison pour laquelle nous avons créé en 2007 notre propre projet d’huile de palme biologique et équitable au Ghana.
L’huile de palme que nous utilisons provient ainsi intégralement* de notre propre projet et fournit également de l’huile de palme de manière croissante à d’autres entreprises qui partagent notre vision, comme par exemple les sociétés allemandes Rapunzel et GEPA.
Le projet est géré par notre entreprise filiale ghanéenne Serendipalm Co. Ltd.
Nous achetons des noix de palme à 500 petites entreprises familiales de la «Eastern Region» du Ghana, proche de la ville de Asuom.
Leurs champs sont en moyenne de 2-3 ha, entourés de plantations de cacao et d’agrumes, ce qui garantit la diversité des cultures et évite la monoculture.
Pas de défrichage de forêt vierge pour augmenter les surfaces de cultures, pas de déplacement de primates ou de populations !
Nous fournissons également aux paysans partenaires des plantes de culture plus productives, qui obtiennent plus de rendement avec la même surface. Les producteurs reçoivent un prix équitable pour les noix de palme, ils sont formés aux méthodes de l’agriculture biologique, ils récupèrent les résidus biologiques de la production, qui servent ensuite d’engrais pour la plantation. Toutes ces démarches augmentent la fertilité des sols et par définition aussi la productivité et rentabilité des entreprises.
Notre moulin à huile fait travailler désormais plus de 250 personnes, principalement des femmes non qualifiées. Elles bénéficient de conditions de travail, d’une rémunération et d’avantages sociaux qui sont rares dans ce secteur - surtout dans une région reculée très peuplée qui propose très peu d’emplois stables. Le projet est géré par une équipe de jeunes qualifiés : ingénieurs agronomes, comptables, ingénieurs qui viennent tous de la ville, mais qui sont désormais chez eux à Asuom. L’équipe «Special Operations Dr. Bronner’s» soutient la structure à tous les niveaux et se rend aussi régulièrement sur place.
Ce projet utilise également sa prime de commerce équitable pour le développement de projets communaux importants: construction de plusieurs puits profonds pour l’approvisionnement en eau propre, création d’un service de maternité dans l’hôpital local, rénovation d’un hall de marché à ciel ouvert et des toilettes publiques. Serendipalm travaille également de plus en plus avec des groupes de jeunes locaux qui reçoivent des matériaux pour l’amélioration de leur environnement immédiat, comme par exemple du matériel et des outils pour repeindre leur école ou réparer l’éclairage et les fossés de leur commune.
Ces projets de commerce équitable qui sont sélectionnés par un jury après évaluation d’un processus complexe, sont une véritable chance pour le développement ciblé et autonome des communes, qui n’auraient pas accès à ces moyens sinon.
Après 10 années de mise en place et de développement, Serendipalm est considéré aujourd'hui comme un exemple de réussite, une référence au niveau mondial pour le développement local à travers les principes du commerce équitable.
Parmi nos producteurs, nombreux sont ceux qui cultivent également du cacao, plusieurs centaines sont désormais passés à la culture du cacao bio. Cela nous permet aussi dans les années à venir de faire grandir ce projet encore davantage et d’élargir son influence en tant que projet pilote.
Huile d'Olive – Palestine et Israel
L'huile d'Olive qui vient de la Terre Sainte
L’huile d’olive bio procure à nos savons leur texture onctueuse et soyeuse, c’est donc l’un des éléments indispensables dans la formulation de nos savons. Pour rendre hommage à l’histoire familiale, il nous tenait à cœur de nous procurer de l’huile d’olive issue d’un projet socialement engagé basé en «terre sainte». Depuis 2006, nous travaillons pour la production d’huile d’olive équitable avec le projet Canaan Fair Trade, fondé par des Palestiniens. Le siège principal du projet se trouve dans la région de Jenin en Cisjordanie, l’organisme travaille en étroite collaboration avec la Palestine Fair Trade Association (PFTA) et achète désormais l’huile d’olive de 1.350 petits producteurs de la région de Jenin. La plupart des agriculteurs produisent en plus de l’huile d’olive d’autres produits agricoles; des tomates, du blé, des amandes, du basilic et du citron. Depuis 2007, nous nous fournissons à 90 % en huile d’olive issue du projet de Canaan. Les fondateurs du projet estiment qu’il est de leur responsabilité de proposer un avenir aux petits producteurs palestiniens, à travers la culture plus rentable d’oliviers, et de s’engager également dans d’autres domaines socio-culturels. Canaan considère la culture de l’olivier comme un moyen d’améliorer la situation économique et espère par ce biais renforcer les bases d’une co-existence pacifique avec Israël.
Dès le départ, Dr. Bronner’s a soutenu le projet avec le financement des certifications bio et équitables par l’organisme de certification IMO. Cette certification a permis à Canaan d’accéder aux marchés clés en Europe et aux Etats-Unis. Notre collaboration avec le projet a permis à Canaan d’investir au fur et à mesure dans des installations indispensables ; des moulins à huile, des réservoirs de stockage et des installations de remplissage.
Aujourd’hui, Canaan est l’exportateur le plus important d’huile d’olive palestinienne et investit par ailleurs dans la production d’autres produits ; -tomates séchées, couscous, pâtes à tartiner, amandes et freekeh, une sorte de blé vert grillé au feu, avec l’objectif d’assister l’agriculture locale dans ses efforts de diversification.
Le centre de recherche «Center for Organic Research and Extension» fondé par Canaan soutient les agriculteurs dans la transition vers l’agriculture biologique pour un nombre toujours croissant de différents produits. L’intégration de l’élevage de moutons qui pâturent sur les champs d’oliviers, un élevage qui se fait dans le respect du bien-être animal, fait partie du programme «d’agriculture régénératrice».
Etant donné que l’huile d’olive palestinienne était en concurrence directe avec l’huile d’olive subventionnée des pays européens, la production d’huile d’olive était peu lucrative dans le passé pour les petits producteurs et pour l’économie locale. Désormais, les oléiculteurs reçoivent un prix de base qui couvre les frais de production et une prime bio et commerce équitable de 25 %.
Depuis sa création, Canaan a mis en place de nombreux projets de commerce équitable. En 2015 par exemple, plus de 470.000 dollars ont été investis dans le soutien financier d’écoles, d’hôpitaux ou de centres communautaires. La mise à disposition d’outils agricoles pour les agriculteurs, afin qu’ils puissent améliorer la qualité et productivité de leurs entreprises, fait partie des engagements importants de Canaan.
La branche d’olivier représente aussi le symbole de la paix. C’est dans cet esprit que nous agissons et que nous nous procurons également, -en plus petite partie-, de l’huile d’olive en provenance d’Israel. Notre plus grand fournisseur, Sindyanna, est un projet de commerce équitable près de Nazareth, fondé par des femmes israéliennes et aujourd’hui co-géré avec des travailleurs et producteurs palestiniens. Une petite partie provient également des oliviers de la famille israélienne Strauss.
La solution du conflit qui perdure depuis plusieurs décennies entre Israël et ses voisins arabes nécessite bien plus de volonté que celle que peut représenter le commerce équitable. Notre engagement en Cisjordanie a néanmoins contribué de manière considérable à la motivation de nombreux agriculteurs, de leurs familles et au développement de la région. Cet engagement a par ailleurs permis d’établir des relations humaines, des passerelles, avec la population palestinienne qui est largement isolée du reste du monde.
Huile de menthe – Inde
Pavitramenthe: mettre les principes de l'agriculture régénérative en pratique
L’huile de menthe est notre huile essentielle principale. Elle donne à notre fameux savon à la menthe son effet typique légèrement picotant. Après une journée sous la chaleur des tropiques -ou ici en France- rien n’est plus rafraîchissant qu’une douche au savon à la menthe.
Dr. Bronner’s utilise un mélange d’huiles de menthe poivrée et de menthe des champs. Les deux huiles proviennent depuis 2004 d’un projet de petits producteurs en Inde, situé à environ 250 km à l’est de Delhi. A l’origine ce projet était géré par l’entreprise anglaise Earthoil avec un management local. Après avoir géré le projet à travers Serendimenthe, -une autre filiale de Dr. Bronner’s- pendant deux ans, nous nous sommes aperçus qu’il y avait de sérieuses irrégularités financières dans la gestion du projet.
Après la fermeture de l’entreprise, nous avons décidé d’assister les quatre ingénieurs talentueux et motivés de Serendimenthe dans la création de leur propre entreprise - avec la condition préalable d’une transparence totale au sujet de tous les processus de l’entreprise. Le projet accompagne désormais de nouveau presque 700 petits producteurs dans la transition vers l’agriculture biologique.
Les petites surfaces agricoles, - représentant souvent moins d’un hectare-, sont cultivées avec un système de rotation des cultures, permettant jusqu’à trois récoltes par an. Le sol argileux est par contre épuisé par des cultures intensives et l’utilisation d’engrais artificiels depuis des années et contient un très faible taux d’humus.
C’est la raison pour laquelle nous avons équipé nos partenaires d’un système de vermi-compostage, qui sera bientôt remplacé par une plus grande installation de compostage de résidus agricoles, qui restera néanmoins simple d’utilisation.
La formation dans les techniques de l’agriculture durable, comme par exemple l’élaboration d’une couche d’humus par le biais de compost, une gestion responsable dans le travail du sol, ainsi que la plantation de légumineuses dans un système de rotation des cultures, font partie des éléments de notre plan d’action pour amener ce projet étape par étape vers le développement d’une agriculture régénératrice.
Depuis le début du projet, la prime de commerce équitable a pu être versée pour la première fois pour financer des activités communautaires, comme par exemple la construction d’une installation de compostage. Cette prime a servi aussi à la mise en place de campagnes de santé, pendant lesquelles les habitants peuvent venir consulter et se faire soigner gratuitement - un réel luxe dans l’Inde rurale où les assurances maladie et les infrastructures médicales sont souvent réservées aux plus hauts revenus.
Les subventions de puits d’eau potables et d’installations sanitaires par le biais de la prime de commerce équitable contribuent également à l’amélioration de la santé des habitants du village. Les producteurs ont aussi reçu des boutures et des plants de différents arbres fruitiers. Cela augmente d’une part la diversité sur les champs, améliore la qualité des sols et permet aux producteurs de rajouter une source de revenu supplémentaire et d’étoffer les ressources alimentaires de leurs familles.
L'huile de palmiste – Equateur
Natural Habitats: une huile de palmiste issue de l'agriculture durable
Etant donné que nous ne sommes pas encore en mesure de produire suffisamment d’huile de coco équitable pour les besoins des cosmétiques et que l’huile de palme bio et équitable n’est pas suffisante sur le marché, nous la remplaçons en partie par de l’huile de palmiste équitable et bio. Sa composition d’acide gras est proche de celle de l’huile de coco et l’huile sélectionnée par Dr. Bronner’s est issue d’un projet d’huile de palmiste bio et équitable. Nous nous approvisionnons auprès de notre partenaire «Natural Habitats», qui gère une entreprise de transformation d’huile de palmiste en Equateur et qui achète les noix de palmes aux petits producteurs locaux. Tout comme au Ghana, ce projet n’est pas concerné par le défrichage de forêt vierge, ni la création de grandes monocultures. A la place, les champs sont cultivés en cultures intercalaires, beaucoup d’agriculteurs cultivent par exemple aussi du cacao.
Le projet est certifié «Fair For Life» et soutient la culture rentable de palmiers à huile durables. Nous avons également la certitude que les conditions de travail et l’esprit collectif de l’entreprise sont exemplaires.
La prime de commerce équitable a permis ici aussi de financier de nombreux projets communautaires. Cette prime a par exemple été investie dans le financement et l’équipement d’hôpitaux, l’amélioration des infrastructures avec la construction de ponts et de canalisations et la mise en place de programmes sportifs pour les enfants du village. Des écoles et groupes de jeunes ont également été soutenus financièrement avec cette prime.
Sucre – Brésil
Native Green Cane: Une méthode régénératrice pour cultiver la canne à sucre !
Le sucre bio, issu du commerce équitable, donne à nos savons liquides leur couleur caramel intense, un parfum sucré et permet de maintenir la peau bien nourrie, hydratée et souple. Le sucre que nous utilisons provient du projet Native Green Cane Project au Brésil, l’un des plus grands projets d’agriculture durable au monde.
En adéquation avec les standards d’agriculture bio stricts, les cannes à sucre sont coupées quand elles sont encore fraîches, elles ne sont pas brûlées, ni traitées avec des pesticides ou engrais chimiques. Native a mis en place des conditions de travail sûres et procure une couverture médicale à tous ses employés, tout en payant les récoltes aux petits producteurs à un prix juste.