Des emballages 100% recyclés post-consommation - transformer des flacons en flacons sans passer par la décharge !
Des emballages 100 % recyclés post-consommation— transformer des flacons en flacons, sans passer par la décharge !
Dr. Bronner’s utilise exclusivement des flacons 100 % recyclés post-consommation (PCR) en polyethylene (PET) pour tous ses savons liquides. Nous utilisons les flacons PCR PET depuis plus de dix ans, bien avant que cela ne devienne courant dans l’industrie des cosmétiques.
En transformant le plastique utilisé en nouveaux flacons et en produits, nous contribuons à la préservation des ressources, l’allègement des décharges et capitalisons sur l’énergie déjà investie dans la fabrication des matières plastiques existantes. Recycler une tonne de container de PET permet de libérer 5 mètres cubes d’espace à la décharge !
Le recyclage “Bottle-to-bottle”, processus qui implique le recyclage d’anciennes bouteilles en plastique en nouvelles bouteilles, est aussi assez rare. La plupart du temps le plastique collecté issu des déchets ménagers est « recyclé vers le bas », envoyé dans des pays comme la Chine, où il sera utilisé pour créer des tissus synthétiques, qui serviront à la fabrication de tapis ou de vêtements, qui seront ensuite renvoyés aux Etats-Unis pour la revente. Le recyclage « Bottle to bottle » permet de fermer la boucle et d’économiser des émissions de gaz à effet de serre.
Environ la moitié de nos flacons recyclés post-consommation sont conçus à partir d’une résine appelée CarbonLite, réalisée à partir de matières plastiques provenant des déchets ménagers de l’Etat de Californie. Cela signifie que certains de nos flacons 100 % recyclés post-consommation sont fabriqués à partir de matières plastiques recyclés PET locales et que certaines peuvent même contenir des matières plastiques d’anciens flacons de Dr. Bronner’s !
Nous continuons également à regarder de près les innovations qui émergent des recherches en matières plastiques bio-sourcées (bioplastiques). Les bioplastiques utilisent des ressources renouvelables à base de plantes ou de bactéries pour créer des matières plastiques, qui seraient sinon fabriquées à partir de pétrole. Cette technologie n’en est qu’à ses débuts et ne produit pas encore des matières plastiques suffisamment résilientes pour nos besoins. Par ailleurs, avant d’adopter les bioplastiques, nous devons nous assurer que les plantes utilisées pour les matières plastiques proviennent bien de plantations durables et non de plantations de maïs OGM saturées de pesticides, par exemple. A ce jour, la transformation de matières végétales en matières plastiques est plus énergivore que le fait de recycler du plastique usagé. Ceci dit, nous sommes convaincus que cette innovation a le potentiel de changer les processus de l’industrie concernée dans un avenir proche.