Améliorer le quotidien, aider les communautés 

Quand nous avons commencé à acheter des matières premières auprès d’agriculteurs pour produire nos huiles, nous avons réalisé que le vrai pouvoir du commerce équitable, c’était le développement économique et social des exploitations agricoles et de leurs communautés. A ce jour, tous projets inclus, nous avons investi plus de 2,5 millions de dollars en primes de commerce équitable, primes dont bénéficient 20 000 personnes de manière directe ou indirecte.

Comment cela fonctionne : 

Les producteurs de produits de commerce équitable (fair trade) facturent à leurs clients (Dr. Bronner’s et acheteurs tiers) une prime de 10 % sur les coûts des matières premières (comme les noix de coco récoltées, par ex.) et de la main d’oeuvre. Cette prime va directement dans un fond administré par un comité d’agriculteurs, de travailleurs agricoles, d’employés d’usines, d’agents de terrain et (représentés de manière minoritaire) de directeurs d’entreprise. Les comités se réunissent pour évaluer le progrès de projets existants, réévaluer les budgets et sélectionner de nouveaux projets proposés par les membres des comités ou de la communauté.

Au départ, nos filiales de commerce équitable investissaient une grande partie de leurs primes dans des structures de compostage et d’autres programmes d’améliorations agricoles, mais quand les recettes ont commencé à augmenter (les projets génèrent désormais plus de 350 000 dollars en prime de commerce équitable chaque année), les comités ont décidé de couvrir d’autres besoins : des structures et des équipements médicaux, des puits d’eau potable, des installations sanitaires, des moustiquaires pour éviter la propagation du paludisme, des projets d’éducation, l’amélioration de l’habitat des employés, des branchements électriques, des ponts ou d’autres infrastructures, ainsi que des projets de réhabilitation environnementale.

En réalisant l’impact important que pouvaient avoir les projets de commerce équitable, Dr. Bronner’s a décidé, en collaboration avec d’autres structures, de financer une série de projets supplémentaires, au-delà de ceux financés par les primes de commerce équitable. En tout, nous avons récolté et investi plus de 220 000 dollars (au-delà des primes de commerce équitable) qui offriront aux communautés et aux structures agricoles encore plus d’opportunités pour imaginer et mettre en place des changements positifs.

Les principes qui guident notre pratique du commerce équitable

Prix équitables :

Rémunérer les agriculteurs avec des prix équitables et stables qui couvrent les coûts de production et les protègent du marché global instable.
De bonnes pratiques de travail : Un environnement de travail sûr, des salaires décents et des bénéfices sociaux dans nos lieux de production, un management respectueux et des opportunités d’évolution personnelle, l’égalité des sexes, pas de travail forcé, ni de travail d’enfants.

Formation :

Enseigner aux agriculteurs des méthodes d’agriculture biologique, d’amélioration des récoltes, et des programmes intégrés de contrôle des nuisibles.

Fonds de Commerce Equitable :

Verser une prime de 10 % pour financer des projets de développement de la communauté, projets sélectionnés et administrés par des comités de commerce équitable, constitués par des membres de la communauté et des représentants de l’entreprise.

Viabilité Environnementale :

mettre en place la rotation des cultures, l’agriculture biologique (sans rajout de produits de synthèse ou de pesticides) et d’autres mesures de fertilité des sols (utilisation de paillage, compost) pour des sols sains et productifs.