L'art de faire du savon selon Dr. Bronner’s

L'homme fabrique des savon depuis des millénaires. Avec faire du feu, cuisiner, transformer une matière grasse en savon est l'une des plus ancienne et des plus simples réactions chimiques découvertes par l'homme. On pense que les premiers savons ont été faits par accident avec du gras tombant dans un feu.

Le savon est fait par saponification, une réaction chimique entre une matière grasse ou une huile et un alcali.  La matière grasse est un triglyceride,ce qui signifie 3 acides gras qui sont attachés à une molécule de glycérine. Le produit alcalin peut être de la soude pour le savon solide ou de la potasse pour le savon liquide : il est produit par électrolyse d'une eau salée.

Le processus de saponification est réalisé en une étape et ne crée pas de déchet : la glycérine est séparée des acides gras qui sont eux combinés avec le sodium ou le potassium pour devenir du savon, l'hydroxyde est lui transformé en eau. Résultat : du savon, de la glycérine et de l'eau (il ne reste aucun résidu d'alcali dans nos savons).

La fabrique de savon d'origine. Laupheim. Allemagne.

Contrairement à la plupart des fabricants de savon qui enlèvent la glycérine de leurs savons pour la revendre séparément, nous laissons la glycérine dans nos savons pour ses qualités hydratantes. Nous enrichissons nos savons solides en matières grasses pour une mousse plus douce et en vitamine E et acides citriques naturels pour la fraîcheur. Nous n'ajoutons pas d'additifs synthétiques (colorants, blanchissants, conservateurs, parfums synthétiques...) mais utilisons seulement les huiles essentielles les plus pures.

Nous utilisons uniquement des huiles végétales durablement cultivées : huiles de noix de coco, de palme, d'olive,  de chanvre et de jojoba  (Photo courtesy of Rapunzel Naturkost)

Notre savoir-faire réside dans le choix des bonnes proportions et des bonnes matières premières. L'huile de coco mousse beaucoup mais peut dessécher la peau. L'huile d'olive crée une mousse douce et riche mais en petite quantité. L'art de Dr. Bronner's repose dans la bonne proportion entre ces deux ingrédients pour obtenir une mousse qui adoucit la peau.  Nos savons contiennent aussi de l'huile de jojoba et de chanvre qui enrichissent le sébum de la peau, laissant la peau douce après que le savon ait été rincé. 

Nos savons liquides sont  trois fois plus concentrés que la plupart des autres savons liquides : votre bouteille durera plus longtemps ce qui économise aussi les bouteilles en plastique.

De vieilles recettes de savons faites avec des techniques modernes.